Comment le Big Data optimise la performance marketing d’une entreprise ?

Bruno Colin, Directeur Général de SOCIO, entité du groupe NP6 depuis 2013, s’est entretenu avec Gaël de Kerdanet pour l’émission web d’Actu Entreprises.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans des organismes d’analyse de données, Bruno Colin nous livre son opinion sur la corrélation entre le Big Data et la performance marketing des entreprises.

 

Le Big Data doit être pensé comme un projet d’entreprise pour mieux comprendre et dialoguer avec ses clients.
Bruno Colin, Directeur Général de SOCIO.

Pour Bruno Colin, le Big Data  est constitué de la juxtaposition de trois types de données :

  • collectées : provenant d’études ou des entreprises (cartes de fidélité, newsletters, sites…),
  • auto-générées : via les réseaux sociaux, les échanges sur le web,
  • ouvertes : publiques et souvent gratuites (météo, transports…).

 

Analyser l’ensemble de ces données aide l’entreprise notamment à :

  • mieux comprendre ses consommateurs,
  • segmenter stratégiquement ses produits,
  • rationaliser ses sources de collecte pour ne sélectionner que les plus pertinentes,
  • développer du marketing prédictif.

 

L’analyse de données n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises ne doivent pas hésiter à saisir les opportunités qu’offrent le Big Data afin d’améliorer leur performance marketing.

 

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