Les NP6 Marketing Insights : bilan de la première édition

Le Centre de conférences Paris Trocadéro a accueilli jeudi 28 janvier la première édition des NP6 Marketing Insights, organisés par le groupe NP6 et articulés autour de 3 thèmes : le Digital, la Data et les Développeurs.

Plus d’une centaine de professionnels du marketing ont pu assister à 4 conférences et 9 workshops et écouter les retours d’expérience d’Hervé Sevestre, Directeur Marketing Europe d’Easyvoyage, Jean-François Ravache, Responsable projets modernisation des parcours de Canal+, Jean-Pierre Cousinie, Market Intelligence – Europe Team leader du groupe Renault, Emmanuel de Courcel, Fondateur de Retail Int. ou encore Hubert Wassner, Lead Data Scientist chez AB Tasty.

4 conférences pour apprendre les bonnes pratiques de Canal+ ou Easyvoyage

Une des 4 conférences du matin a permis aux participants d’apprendre les bonnes pratiques d’Easyvoyage pour piloter ses campagnes emailing par la donnée, avec notamment le programme Vip/Mag du site comparateur de voyages et de vols. L’étape essentielle de la collecte de données permet de passer du big au smart data, afin d’apporter le bon message au bon moment à la bonne personne. Ainsi, Easyvoyage réalise 1 envoi par jour sur 2 à 3 segments, qui représentent environ 100.000 individus au total. Les participants ont ensuite découvert les bases de la recherche opérationnelle, une approche scientifique utile à la résolution de problèmes complexes, désormais au service des directions marketing pour les aider à la prise de décision.

 

Plus tard, Canal+ a présenté sur la scène des NP6 Marketing Insights sa stratégie digitale omnicanale, une expérience client en temps réelle que le groupe souhaite « sans couture ». Canal+ est ensuite revenu sur la mise en œuvre d’une campagne email, où l’on a appris qu’il existe par exemple 15 personnalisations possibles selon 60 critères pour chaque campagne. Le groupe a notamment insisté sur l’importance de détecter tous les éléments déclencheurs de trigger marketing pour jouer sur le côté impulsif, en prenant pour exemple les offres sport de la chaîne payante.  

9 workshops sous le signe de l’interactivité

L’après-midi, place aux workshops pour échanger de manière plus interactive avec les experts emailing, data et les développeurs du groupe NP6. Les participants ont ainsi pu découvrir l’outil Content Designer intégré à MailPerformance, utilisé notamment par Canal+, présent le matin pour une conférence. Sans maîtrise du code html, il est ainsi possible de créer et composer ses blocs de contenu pour créer son template de newsletter en responsive design. Attention toutefois à respecter certaines règles : pas plus de 600 pixels de large pour un email, ou de soigner votre bouton CTA ! L’occasion de partager des exemples inspirants de newsletters réussies, comme celle d’IKKS avec son GIF intégré.

Côté data, les participants ont pu découvrir en avant-première le nouveau simulateur bayésien en ligne qui permet d’anticiper ses actions afin d’améliorer la satisfaction client. Le principe : prédire l’impact d’une variable (la qualité du produit par exemple) sur la satisfaction client globale et identifier ainsi les plus significatives, dans un tableau de bord très visuel. Enfin, dans les autres ateliers développeurs, les participants ont pu échanger sur l’implémentation de web services ou la personnalisation avancée de contenus grâce au Javascript, à travers de nombreux exemples.

 

1 Apple Watch et 700 tweets

Lors de la pause déjeuner a eu lieu le tirage au sort pour tenter de remporter une Apple Watch. L’heureux gagnant est Jérémie Cayla, Chef de projet web chez Bonduelle qui a remporté la montre connectée de la marque à la pomme (voir la vidéo Vine).

Cette première édition des NP6 Marketing Insights a été relayée sur Twitter où elle a généré près de 700 tweets avec le hashtag officiel #mkginsights. Les partenaires médias, Maddyness, Comarketing News, La Revue du Digital et Market Research News, ont parlé des NP6 Marketing Insights sur leurs sites respectifs. Un événement également relayé par Les Echos Business (Jean-Pierre Cousinie de Renault, Personnalité de la semaine), Emarketing.fr (dans la liste des événements à ne pas manquer en janvier 2016), La Tribune Bordeaux ou le site de la French Tech Bordeaux.

 

La phrase à retenir :

« L’utilisation de la data n’a de sens que si c’est au service du ROI » Stéphane Zittoun, P-DG du groupe NP6, lors de l’ouverture des Marketing Insights.

 

Le TOP 3 influenceurs :

 

Aperçu des NP6 Marketing Insights en quelques tweets :

 

Merci à tous les intervenants et participants des NP6 Marketing Insights, et à l’année prochaine !

Cliquer sur l’image pour voir le GIF animé

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