Perception des emails marketing BtoC par les internautes : l’email toujours générateur de trafic vers les sites en 2014 ?

Le groupe NP6 a participé comme chaque année à l’étude EMA BtoC (Email Marketing Attitude BtoC) éditée par le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), qui interroge les internautes français autour de leur utilisation de l’email marketing BtoC.

Quels sont les  quatre principaux enseignements à retenir de l’étude EMA BtoC 2014 ?

1. L’email est le canal qui génère le plus de trafic web vers les sites Internet parmi 10 canaux publicitaires. 44 % des internautes n’hésitent d’ailleurs pas à partager les offres reçues par emails, contre 25 % via les réseaux sociaux.

2. Le Drive to store, une pratique de plus en plus adoptée par les internautes. 28 % des internautes se sont rendus en magasin suite à la réception d’un email, qui après le SMS, est le canal privilégié pour intensifier la création de trafic en magasin.

3. L’usage du smartphone et de la tablette continue sa forte progression. Le nombre de mobinautes a beaucoup augmenté entre 2013 et 2014 : + 37 % d’utilisateurs de smartphones et + 50 % d’utilisateurs de tablettes. Toutefois, l’ordinateur personnel reste l’appareil préféré (74%) pour consulter les emails reçus.

4. Les internautes restent majoritairement réceptifs à l’email marketing. Quatre attitudes des internautes français face à l’emailing ont été identifiées :

  • Les intéressés (40 %)
  • Les réfractaires (24%) et les addicts (13%)
  • Les détachés (23%)

Infographie SNCD : des internautes plus mobiles et connectés

Téléchargez l’infographie synthétisant tous les résultats de l’étude.

Consultez le communiqué de presse officiel.