Emailing : 6 conseils pour les soldes d’hiver

Soldes_hiver
EMAIL3 janvier 2017 / Xavier Foucaud / Pas de commentaires

Les soldes d’hiver débutent cette année le mercredi 11 janvier. L’occasion de lancer des campagnes d’emailings spécifiques pour mettre en avant les nombreuses promotions offertes pendant cette période. Mais encore faut-il savoir comment susciter la curiosité parmi la masse d’emails que vont recevoir les internautes et mobinautes dès la semaine prochaine.

Voici donc nos 6 conseils pour augmenter le taux d’ouverture et de clic de vos campagnes emailing et SMS pour les soldes d’hiver :

1. Proposez l’offre dans l’objet

La réduction et les avantages sont les éléments déclencheurs de l’ouverture de votre message. N’hésitez donc pas à intégrer dans l’objet et le corps de votre emailing la promotion la plus importante ou les autres points différenciants de vos services : livraison rapide et gratuite, facilité de paiement… Si vous avez un produit star, mettez-le en avant. En BtoB, axez l’offre sur votre expertise (proposition d’audit ou de livre blanc gratuit…).

2. Pensez aux contenus XXL

Photos, promotions, illustrations des soldes, boutons de call to action… Tous les éléments visuels doivent être pensés comme des déclencheurs d’actions. Ils doivent donc être clairement et rapidement identifiables au sein d’une surface réduite : votre emailing.

Si le rapport 2/3 de textes pour un 1/3 d’images doit toujours être respecté pour favoriser la bonne visualisation par les FAI et webmails, privilégiez pour plus d’impact l’utilisation d’une seule image de bonne qualité plutôt que plusieurs petites (cf exemple ASOS ci-dessous). N’hésitez pas aussi à intégrer des accroches de taille importante sur les mots clés : soldes, pourcentage de réduction, durée de l’offre.

Dans les exemples ci-dessous, les accroches sont valorisées grâce à la tendance graphique des typographies, permettant notamment au mot « soldes » d’être mis sur le devant de la scène :

3. Communiquez clairement sur les étapes d’achat

Les emailings de soldes doivent être clairs sur les prochaines étapes d’achat. Pour ce faire, intégrez des verbes d’actions dans les call to action pour une prise de décision rapide, tel que « Cliquer pour commander » par exemple.

Les pages d’atterrissage doivent de même être cohérentes pour permettre à l’internaute d’identifier l’étape suivante du process, comme par exemple la proposition « Ajouter au panier ».

Dans l’exemple ci-dessous, l’offre produit emailing de soldes à gauche et sa page d’atterrissage sur le site Internet à droite sont cohérents, avec la reprise du wording « Prix XXXS » :

4. Intégrez des boutons de partage

N’oubliez pas que vos destinataires sont aussi des utilisateurs de réseaux sociaux et vous suivent certainement sur votre page Facebook ou votre compte Twitter, de plus en plus utilisés pour relayer des offres promotionnelles. Veillez donc à ce que chacun de vos réseaux sociaux soit à jour après chaque envoi d’emailing.

Dans l’exemple ci-dessous, l’emailing intègre des boutons de partage en bas, tandis que le tweet reprend l’univers visuel de l’emailing, dans une stratégie cohérente :

5. SMS marketing : soyez synthétique et appelez à l’action

L’espace étant plus réduit sur mobile et dans les réseaux sociaux, indiquez clairement le nom de votre marque et de manière synthétique l’objectif de votre message. Dans cette optique, employez des verbes d’actions (profiter, venir, acheter…) et mettez en valeur le bénéfice de vos messages (réduction, bon cadeau…). N’oubliez pas d’intégrer un lien vers votre site Internet. Pour favoriser le partage sur les réseaux sociaux, ajoutez les hashtags les plus utilisés tels que #soldes et, bien évidemment, le nom de votre marque.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque est clairement identifiée, tout comme le montant et la durée des soldes ainsi que l’appel à l’action. Ce SMS synthétise de manière efficace les informations clés de l’offre spéciale soldes d’hiver de la marque :

6. Variez les polices et utilisez les majuscules

Dans vos emailings mais aussi vos posts Facebook ou vos tweets, vous pouvez utiliser des majuscules pour appuyer sur les mots importants de votre message, tels que le nom de votre marque, la réduction proposée ou la notion de soldes. Pensez également à ajouter des caractères spéciaux dans l’objet et/ou le corps de votre emailing :

Conclusion

Grâce à une communication cohérente à 360 degrés pour les soldes d’hiver, vous développerez un attachement à votre marque et favoriserez la viralité des offres proposées dans vos emailings. Alors que les internautes seront surchargés d’offres spéciales pendant les soldes, cet attachement sera particulièrement précieux pour démarquer votre communication de celle de vos concurrents !

Vous souhaitez lancer votre campagne emailing pour les soldes d'hiver ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place de vos campagnes email marketing.

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